Calamité Agricole Vaucluse
Écrit par vincent.g sur 24/01/2023
Demandes d’indemnisation pour les dommages causés par le gel aux fruits à noyaux
Un arrêté ministériel du 15 novembre 2022 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages causés par le gel aux cerises de bouche, cerises « industrie », abricots, nectarines, pêches, prunes et amandons dans le département du Vaucluse. Les agriculteurs Vauclusiens peuvent donc demander une indemnisation de la part du Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture.

Les demandes d’indemnisation doivent être déposées entre le 16 janvier et le 15 février 2023 auprès de la DDT de Vaucluse. Toutes les informations et documents nécessaires sont disponibles sur le site de la DDT de Vaucluse, à l’adresse : https://www.vaucluse.gouv.fr/calamites-agricoles-r3416.html
dans la rubrique « gel 2022 – Calamités Agricoles – reconnaissance pertes de récolte sur fruits à noyaux et amandons ».
Les demandes doivent être envoyées par voie postale aux Services de l’État en Vaucluse :
Direction Départementale des Territoires
Service Économie Agricole – Gel 2022
84905 AVIGNON CEDEX 9
Les documents nécessaires à votre demande d’indemnisation peuvent également être téléchargés dans le dossier disponible sur le site de la DDT de Vaucluse.
Enfin, l’arrêté ministériel du 15 novembre ainsi qu’un arrêté ministériel complémentaire du 19 décembre peuvent également être consultés sur le site de la DDT de Vaucluse.
Il est important de rappeler que ces dommages causés par le gel peuvent causer des difficultés économiques et financières pour les agriculteurs concernés, c’est pourquoi il est primordial de déposer les demandes d’indemnisation dans les délais impartis pour que les agriculteurs puissent être indemnisés rapidement et ainsi pouvoir faire face à ces difficultés.