Collecte solidaire de téléphones au profit des plus démunis
Écrit par FlyFM sur 18/06/2021
A l’occasion du Tour de France, Ecosystem, la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat et la Ville de Sorgues lancent un appel aux dons pour collecter les téléphones portables inutilisés au profit de personnes en situation précaire.
Faites un geste solidaire et environnemental
Vous avez un téléphone portable que vous n’utilisez plus ? Ca tombe bien !

Depuis le 05 juin et ce jusqu’au 7 juillet il est organisé une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables à l’occasion du passage du Tour de France.
Grâce à vos dons, l’éco-organisme ecosystem, en charge de redonner une seconde vie aux équipements électriques, offrira ainsi des téléphones remis à neuf à des personnes en difficulté sociale.
100 téléphones reconditionnés
C’est ainsi qu’une centaine de téléphone sera entièrement reconditionnés et remis au CCAS de Sorgues. C’est le 7 juillet, lors d’une cérémonie officielle sur le podium du Tour de France, dans le village départ de l’étape Sorgues – Malaucèneque que ces téléphones trouveront leurs nouveaux propriétaires.
Où trouver une urne ?

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, il suffit aux habitants de se rendre dans l’un des 5 points de collecte de la ville et la CCSC (ou de se connecter à jedonnemontéléphone.fr). Cinq urnes sont ainsi disponibles :
- Une à Monteux au siège de la Communauté de Communes,
- 4 à Sorgues : à la Mairie, au Centre Technique Communautaire, à la Médiathèque et à la salle des fêtes.
Un reconditionnement des téléphones portables sécurisé
Débuté symboliquement le 5 juin, journée internationale de l’environnement, l’objectif est de profiter de ce grand événement populaire pour sensibiliser à la possibilité de redonner une seconde vie à ses anciens portables. Ces téléphones réparés permettront à des personnes isolées, d’être équipées gracieusement. Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. Donner une seconde vie à ces 50 millions de téléphones portables inutilisés éviterait l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et permettrait de créer des emplois non délocalisables. Une mobilisation citoyenne en faveur d’une seconde vie des téléphones est urgente pour stopper le gaspillage de nos ressources naturelles.
Qui est Ecosystem ?
Ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics. Il a pour mission de gérer les appareils ménagers et professionnels complexes usagés afin de leur donner une seconde vie.
Pour aller plus loin
- Web : www.ecosystem.eco
- Facebook : @ecosystem.eco
- Twitter : ecosystem.eco