COVID-19 – UN POMPIER VAUCLUSIEN DE RETOUR DE LA MISSION AUX ANTILLES
Écrit par FlyFM sur 29/06/2020

© Sidis84
Le Capitaine GRANDMOTTET, sapeur-pompier professionnel au SDIS de Vaucluse, affecté au Groupement Grand Avignon, est de retour de sa mission de renfort de gestion de crise COVID-19 aux Antilles.
UNE MISSION DE 4 SEMAINES
Durant 4 semaines, le Capitaine a travaillé au Centre Opérationnel de Zone dans les locaux de l’Etat Major Interministériel de Zone des Antilles à Fort de France (Martinique).
UNE MISSION QUI ÉVOLUE
Face à la crise sanitaire, la mission du Capitaine a évolué. Dans un premier temps, il a été affecté à la cellule 3D, chargé de la gestion des moyens aériens entre les îles de la zone. Pour rappel la zone comprend les île de Guadeloupe, Martinique, St Martin et St Barthélémy. Cela a permis de transporter les malades nécessitants des soins hospitaliers critiques. Les moyens, renforcés pour faire face à la crise, comptaient 9 vecteurs aériens au total, contre 5 machines en situation courante. Puis, dans un second temps, lorsque ces renforts ont été désengagés progressivement au vu de l’évolution de l’épidémie, la mission a évoluée. Le Capitaine été chargé de la cellule logistique des E.P.I COVID-19 à savoir :
- la réception et le contrôle des masques
- la distribution des masques et du gel hydro-alcoolique à destination des agents de l’Etat, de ses partenaires (associations, opérateurs d’importance vitale),et des personnes vulnérables.
C’est ainsi qu’il a dû gérer plus de 500 000 masque & E.P.I sur l’ensemble des îles.