La sarriette vivace.
Écrit par FlyFM sur 15/03/2021
La sarriette vivace, aussi appelée sarriette des montagnes ou encore Satureja montana de son nom latin, est une plante aromatique de la famille des labiacées. C’est une variété de sarriette, il en existe 150 autres, telle que la sarriette commune.
Sa petite histoire.
Présente à l’état sauvage dans le Vaucluse, on lui donne moult petits noms, « poivre d’âne », « herbe de Saint Julien », « sadrée » ou « savourée ».
Elle est connue depuis l’antiquité, où on lui attribuait déjà des vertus aphrodisiaques et digestives. Les grecs et les Egyptiens l’utilisaient aussi pour assaisonner leurs plats. Au Moyen Age, elle est délaissée car considérée comme la plante du Diable. Elle est ensuite remise en valeur par Hildegarde de Bingen, première femme médecin et poète du XIIème siècle, qui la prescrivait à ses malades.
À quoi sert-elle ?
La sarriette est connue de longue date pour ses propriétés digestives, notamment consommée en tisane. Son goût rappelle celui du thym, dont les propriétés sont proches. Elle est riche en fer, manganèse, calcium, magnésium, vitamine B6 et antioxydants. Elle favorise la digestion et diminue les troubles tels que les ballonnements, diarrhées, etc. Mais c’est surtout un formidable antibactérien et anti-infectieux. En tisane ou en huile essentielle, elle est excellente contre nombre d’infections virales ou bactériennes :

- Grippe, angine, rhume et bronchite.
- Infections intestinales.
- Les infections génitales ou urinaires.
- Mycoses, abcès (à appliquer diluée dans une huile végétale sur la zone touchée).
Certaines études récentes montrent même un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’une action anti-diabétique.
Comment l’utiliser.
Si elle est très efficace, il faut être prudent dans son utilisation. Elle se décline de différentes façons, les deux principales sont : En tisane et sous la forme d’huile essentielle.
L’huile essentielle de sarriette est une huile très puissante. Il est déconseillé de l’utiliser dans les cas suivants :
- Sur les enfants avant 12 ans et les femmes enceintes.
- Les personnes qui ont des problèmes de foie, la sarriette pouvant se révéler toxique pour cet organe si elle est utilisée à trop forte dose.
- En cas d’hypertension.
- En cas de traitement anti-coagulant.
Il faut impérativement la diluer dans une huile dite « de support », par exemple l’huile d’amande douce, avant de l’appliquer. Il est aussi possible de la prendre par voie orale, à raison d’une goutte sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre.
- IMPORTANT : Les huiles essentielles ne doivent JAMAIS être utilisées sur les chats. Ils y sont extrêmement sensibles, mêmes les huiles les plus douces peuvent les tuer.
Sous forme de tisane, la sarriette est une compagne indispensable contre les virus de l’hiver, car elle stimule le système immunitaire et réduit la fatigue.
Comment s’en procurer ?
On peut se procurer l’huile essentielle de sarriette dans les pharmacies, les boutiques de produits biologiques, ou sur internet. Attention à bien la conserver à l’abri de la lumière.
Vous pouvez la trouver séchée chez les herboristes, dans les magasins bio, sur les marchés, mais l’idéal est de faire pousser vos propres plants dans votre jardin, sur votre balcon ou vos fenêtres. C’est une plante robuste et parfaitement adaptée au climat sec de notre département.