FlyFM

Le Meilleur des Hits

En ce moment

Titre

Artiste


Le Droit à l’image

Écrit par sur 26/04/2022

Peut on publier une photo sur internet sans l’accord de l’intéressé ?

Est-il possible de s’opposer à la diffusion d’une photo nous représentant sans notre accord ? Pour le coup, la France protège assez bien ses concitoyens grâce au droit à l’image.

Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer à la diffusion d’une image sur laquelle elle est reconnaissable, même si elle a été prise dans un lieu public comme une université. Cela concerne tous les supports : un site internet, un réseau social, un blog mais aussi sur une chaine vidéo…

Concernant les photos d’enfants

Il faut bien entendu l’accord des responsables légaux. La législation protège davantage les enfants, ils doivent être par exemple floutés, ou de profil ou vue d’arrière. Concernant la photo de classe, à partir du moment qu’elle n’est pas diffusée sur les réseaux, cela reste alors dans le cadre de la vie privée. En cas de diffusion, le floutage est requis !

Il y a des exceptions

Il reste cependant des exceptions qui sont liées au droit de l’information, à la liberté d’expression et à la liberté artistique et culturelle. Par exemple votre accord n’est pas nécessaire pour diffuser la photo d’une manifestation publique si vous n’y apparaissez pas isolément.

Que faire si mon image est publiée sans mon accord ?

Vous pouvez demander à l’auteur de l’article de retirer la photo vous concernant. En cas de refus, vous pouvez contacter le site internet ou le réseau social, selon le cas, pour lui demander de dépublier votre photo.

Il est également possible de porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Enfin, une procédure auprès du juge est également possible pour obtenir le retrait en urgence de l’image.

Pour aller plus loin


Continuer la lecture

error: © 2008 FlyFM !!