Le géant de Provence rentre en phase d’abonnissement en haut lieu.
Écrit par vincent.g sur 13/05/2020
Le département de Vaucluse a lancé la première tranche de travaux destinés à l’amélioration de la fonctionnalité du site et la gestion des flux.
Ce n’est pas moins de 700 000 visiteurs par an, entre le printemps et l’automne qui montent au sommet du Mont Ventoux. Que ce soit à pied en vélo ou en voiture, tous ces visiteurs laissent leurs traces de passage sur les ouvrages d’accès à la crête de l’emblème de notre département.
Durant les 6 prochains mois, la route départementale 974 restera fermé aux véhicules motorisés dans les deux sens au sommet du Mont Ventoux depuis le Radôme côté nord et depuis le col des tempêtes côté sud. Ils pourront accéder au Mont Serein depuis Malaucène et au Chalet Reynard depuis Bédoin.
Il est fortement conseillé aux conducteurs de voitures et de motos de se stationner au niveau des deux sites, ainsi que les bus et camping-car qui ont leur côté d’obligation, les demi-tour au col des tempêtes ou au Radôme n’étant pas possible techniquement. Pour les cyclistes et les piétons, ils pourront accéder au sommet du Mont Ventoux aussi bien par le côté sud que par le côté nord. Mais le département de Vaucluse demande la plus grande vigilance entre le col des tempêtes et le radôme car il traverserons des zones de travaux. Attention Amis cyclistes la largeur disponible sur le parvis en raison du chantier ne permettra pas le passage de groupe de cyclistes.
C’est travaux divisé en deux phases sont financés à hauteur de 60,36 % par le département de Vaucluse qui est le maître d’ouvrage et dont le montant total s’élève à 3 406 000 euros. c’est un projet qui a été élaboré en collaboration entre le département de Vaucluse et le Syndicat Mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux, l’objectif et de permettre au mieux d’organiser les flux d’usagers et de restaurer les milieux naturels altéré par la fréquentation afin de favoriser la découverte ou redécouverte du patrimoine naturel et culturel du Mont Ventoux.
alors si vous avez envie de liberté, c’est oui mais pensez à respecter les gestes barrières.