Le patrimoine au Sorgues du Comtat, Pernes-les-Fontaines
Écrit par vincent.g sur 03/09/2018
Les communes des Sorgues du Comtat sont riches en patrimoine, focus sur les lieux à visiter à Pernes-les-Fontaines.
Dite la ‘Perle du Comtat’, et également connue pour être la ville aux 40 fontaines. Le circuit des fontaines est une excellente occasion de découvrir le très riche patrimoine de Pernes au détour de ses vieilles ruelles et bercé par le murmure de l’eau…
- La Tour de l’Horloge, les Comtes de Toulouse ont érigé ce château cité dans leur ‘Livre Rouge’ en 1253. Ce livre est aujourd’hui conservé à la bibliothèque de Carpentras. Quand les tours du château sont tombées en ruine le donjon est devenu prison. Si aujourd’hui, les fastes du palais n’existent plus,vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Pernes et toute la plaine si vous décidez d’en faire l’ascension.
- L’église Notre-Dame de Nazareth, dès le 13ème siècle, cette église, hors les murs, est désignée comme un important prieuré. La légende attribue sa fondation à Charlemagne qui aurait fait construire à l’origine, une humble chapelle pour remercier la Vierge de sa victoire sur les Sarrazins.
- La Porte Villeneuve, selon les archives, cette porte située à l’Ouest date du 14ème siècle durant lequel elle aurait été construite et munie d’un pont levis. La Municipalité s’est toujours attachée à conserver ce patrimoine que les Américains proposèrent de racheter et d’emporter chez eux entre les deux guerres.
- La Porte Notre-Dame et et les remparts, située au Nord, cette porte conduit à la chapelle hors les murs.Datant du 16ème siècle, dotée de deux énormes tours demi-rondes dont les bases plongent dans la Nesque, elle est sans doute la plus spectaculaire des trois portes restantes.
Pour les journées du patrimoine qui auront lieu le 15 et 16 septembre 2018, visitez les communes des Sorgues du Comtat.