FlyFM

Le Meilleur des Hits

En ce moment

Titre

Artiste


L’indice de réparabilité

Écrit par sur 23/11/2021

Indice de réparabilité

L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil.

Apposé depuis début 2021 sur les ordinateurs portables, les lave-linges à hublot, les smartphones, les télévisions et les tondeuses à gazon électriques, l’indice de réparabilité permet de savoir si les appareils sont plus ou moins faciles à réparer.

Pourquoi ?

Pour contribuer au développement durable éviter le gaspillage et lutter contre l’obsolescence programmée de certains équipements. Cela signifie changer ses habitude, consommer autrement en privilégiant l’achat d’appareils ayant un bon indice de réparabilité et donc plus faciles à réparer. C’est aussi emprunter, louer, acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf. Et enfin réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter. Tous ces comportement va permettre d’optimiser l’utilisation de nos objets et reculer le plus tard possible le moment où il faudra s’en défaire.

Pour aller plus loin

Le site consacré à la longue vie des objets


Continuer la lecture

error: © 2008 FlyFM !!