Opération sécurité routière en Vaucluse
Écrit par FlyFM sur 14/02/2020
A la veille des vacances d’Hiver, une vaste opération Sécurité Routière s’est déroulée ce vendredi 14 février 2020 dans notre département de Vaucluse.
Plus de 75 gendarmes ont ainsi été mobilisés accompagnés de patrouilles de CRS mobiles sur les grands axes routiers du département.
Pour nous parler de cette intervention, Nicolas JAUFFRET, chef du pôle sécurité routière du cabinet de la préfecture de Vaucluse
[album postid= »19165″ columns= »1″]
Des gros moyens ont été mis en place pour cette journée de contrôle à savoir : contrôle jumelle, contrôle GenDiag, véhicules banalisés permettant la lecture automatique des plaques d’immatriculation des usagers en infraction, avec connexion directe sur la base de données européennes, patrouilleurs…
Le système GenDiag
C’est un système révolutionnaire permettant de repérer les trafiquants de voitures. Cette tablette, similaire aux valises informatiques des garagistes, interroge les calculateurs embarqués et retrouve le numéro de série de la voiture. S’il n’est pas identique à celui gravé sur le châssis, c’est une preuve que le véhicule a été volé et maquillé. Ce diagnostic s’effectue en cinq minutes permettant de connaitre l’origine des pièces des véhicules et lutter ainsi contre le marché noir des pièces détachées.
A l’heure où nous écrivons cet article, 129 infractions ont été décelées durant l’opération dont 44 concernent la vitesse, 1 l’alcoolémie et 13 la priorité.