FlyFM

Le Meilleur des Hits

En ce moment

Titre

Artiste


Poisson d’avril – soyez en garde ;)

Écrit par sur 01/04/2021

Soyez vigilant, des poissons pourraient rôder dans votre entourage. ET ben oui nous sommes le 1er avril ! Et la tradition voudrait que votre camarade de classe, votre collègue de travail, vos enfants… accrochent dans votre dos un poisson. Mais comment est née cette curieuse habitude ?

Origine du Poisson d’avril

L’origine remonterait à l’époque du roi de France Charles IX  qui décida de modifier le calendrier. C’est ainsi que la nouvelle année débutait le 1er avril. Mais cette modification du calendrier ne fait pas l’unanimité, le peuple a eu du mal à se faire à ce nouveau calendrier, prenant cette décision un peu à la dérision. Là commence les moqueries, les histoires rigolotes, les plaisanteries les plus folles.

Et ailleurs le 1er avril est-il fêté ?

Le 1er avril est fêté ailleurs, comme par exemple en Belgique : La tradition consiste à accrocher un poisson dans le dos de son camarade. Les pays anglophones c’est le « Happy Fool’s Day » ou le jour de la duperie l’instant d’une matinée uniquement. Puis on terminera avec le Japon et son traditionnel « Bangusetsu » la saison des 10 000 absurdités. Mais c’est aussi  le début des danses des cerisiers en fleurs « les sakuras » qui régalent les japonnais.


Continuer la lecture

error: © 2008 FlyFM !!