Sorgues – Guerre au frelon asiatique
Écrit par FlyFM sur 05/03/2021

Afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, la Ville de Sorgues prend en charge les frais de destruction de nids de frelons asiatiques présents sur sa commune et notamment les propriétés privées et les lieux publics
Une menace contre la biodiversité
Le frelon asiatique est une réelle menace contre la biodiversité et sa progression constitue un risque pour la sécurité publique. Tueur d’insectes, notamment des abeilles, le frelon asiatique n’a pas de prédateur en France. Attention : on trouve maintenant des nids à hauteur d’homme, dans les haies et même dans la terre.
J’ai trouvé un nid, que faire ?
- Contactez le service technique de Sorgues au 04 90 39 71 44
- Vous pouvez signaler le nid à la mairie de Sorgues et/ou depuis l’application mobile « Sorgues, ma ville (rubrique signalement)
Comment reconnaitre le frelon asiatique ?

- Les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax et jaunes à l’extrémité.
- Le thorax est noir et velu.
- L’abdomen du frelon asiatique comporte un gros anneau orangé.
- La tête du frelon asiatique est noire.
- La femelle fondatrice (reine) mesure environ 3 cm.
Quels sont les risques ?
- Contre les humains : le risque de piqûres multiples. Contrairement aux abeilles, les frelons ont un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois et d’injecter du venin à chaque piqûre. S’approcher à quelques mètres d’un nid représente un réel danger : une population importante de frelons sortira du nid pour attaquer une personne trop proche du nid.
- Contre l’apiculture : l’attaque des ruches, entraînant la mort de la colonie ou compromettant sérieusement la préparation à l’hivernage.
- Contre l’environnement : un déséquilibre fort au sein de la biodiversité. Le régime protéiné des frelons asiatiques est composé de chenilles, papillons, mouches, libellules et autres insectes.
- Contre l’agriculture : réduction de la pollinisation et dégâts sur les fruits. Le régime glucidique des frelons asiatiques est notamment composé de raisins.
Plus d’info
Merci au site Frelon asiatique qui nous a permis de rédiger cet article